octobre 12

LE DIEU DE SPINOZA

Non-classé

0 COMMENTAIREs

LE DIEU DE SPINOZA

Einstein répondait toujours à qui lui posait la question: « Croyez-vous en Dieu? » _  je crois au Dieu de Spinoza!  La plupart des gens repartaient insatisfaits car ils ne savaient pas ce que cela signifiait. Spinoza a été rejeté par sa religion juive, car, en tant que philosophe, il soutenait le panthéisme, c’est-à-dire, l’idée que tout est Dieu et qu’il n’y a rien d’autre à part Dieu lui-même. Une seule substance dans l’univers, celle de Dieu. Autrement dit Dieu et l’Univers, dans sa philosophie, constituaient une seule et même réalité. Or cette expérience scientifique nous parle d’un Dieu horloger dont l’horloge est l’univers. Dieu c’est l’univers et l’univers est Dieu. Comme pour Spinoza, le Dieu d’Einstein est un Dieu cosmique, incarné dans l’univers. L’homme de science qu’était Einstein travaillait à comprendre les lois de l’univers en affirmant que la seule chose qui l’intéressait dans sa démarche était de « comprendre la pensée de Dieu ». L’incarnation du divin dans l’univers, dans la matière, la nature, la vie, la conscience est un affirmation ferme chez Spinoza autant que chez Einstein et des dizaines, si ce ne sont des centaines d’esprits scientifiques d’aujourd’hui qui  en arrivent à la même conclusion.

Je fais partie également de ces « cosmothéistes », car je pars de mon expérience. Quelle est-elle donc? Pour Aristote et Thomas d’Aquin, l’expérience était la connaissance sensible. Or, les choses ont bien évoluées et on peut dire qu’aujourd’hui, la science est notre expérience humaine la plus pointue, notre connaissance sensible la plus évoluée. Comme Einstein, je crois en un Dieu cosmique, incarné dans l’univers, c’est-à-dire en toutes choses, et dont on peut dire qu’il est présent dans la nature où notre expérience scientifique le découvre par ses lois, par la beauté de sa manifestation, en flagrant délit de création. Toutefois, contrairement à Spinoza, je me réserve le droit de dire que Dieu n’est pas seulement l’addition de tous les êtres de la Nature. Pour moi, Dieu est plus que l’ensemble de ce qu’il crée. Ce qui sauve sa transcendance et maintient son immanence.

Pour moi, donc, l’idée d’un Dieu ne vas pas sans un univers. Dieu n’est pas à côté ou en dehors de l’univers mais il se manifeste toujours dans un cosmos. C’est un Dieu créateur et il est uni essentiellement à une création, sa création. Nous découvrirons bientôt comment cette incarnation fonde la mystique et la spiritualité.

Prochain article: les implications de l’incarnation du Dieu créateur dans son Univers.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PARTAGER L'ARTICLE

Marcel Lefebvre

Publicitaire, scénariste, compositeur, réalisateur et metteur en scène, Marcel Lefebvre, aussi philosophe, est surtout connu comme parolier. Il a d'ailleurs reçu le prix Luc Plamondon en 2007. On lui doit certaines chansons les plus connues du Québec, "Chante-la ta chanson" brille au Panthéon des auteurs-compositeurs du Canada. Il a écrit également quatre romans historiques et plusieurs scénarios de films.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Écrire à l'auteur