« Il faut nécessairement choisir…Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas: si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu’il est, sans hésiter…Dieu a laissé des signes, mais vous les négligez. Cherchez les donc. » (Blaise Pascal, scientifique et philosophe, XVIIème siècle)
Certains refusent le pari de Pascal et préfèrent évoquer la science pour soutenir qu’il n’y a rien. Que du néant après la mort. Leur problème c’est que la science a beaucoup évoluée et qu’on ne peut plus se fonder sur elle pour refuser le pari de Pascal. La science matérialiste craque de partout et un nouveau paradigme scientifique post-matérialiste se met en place: la physique quantique parle d’un Champs primordial du cosmos qui permet de comparer l’univers à une vaste pensée plutôt qu’à une grande machine. La neuro-science parle d’une âme qui dépasse de beaucoup le cerveau qui est plutôt une limitation de la conscience qui le déborde de partout. Les biologistes sont de moins en moins gênés par l’hypothèse anthropique qui affirme un sens, une finalité dans l’évolution de la matière à la vie, et de la vie à l’homme capable de se mettre à la recherche d’un sens.
Donc, dans ce blogue nous optons pour l’affirmation de l’existence de Dieu selon le pari de Pascal et nous allons nous mettre à la recherche des « signes » laissés par Dieu au cours des prochains articles. Nous espérons qu’à la fin de cette recherche nous aurons fondé ce que j’appellerai « une foi raisonnable ». En choisissant de parier sur l’existence de Dieu, nous ne prétendons pas tout régler mais simplement adopter une ouverture d’esprit qui rend possible la reconnaissance des signes. Sans cette ouverture d’esprit, comment pourrions-nous reconnaître les signes en affirmant d’avance qu’ils n’existent pas. Continuons donc à les chercher.