décembre 1

Le Numineux ou la Lumière-Amour

Non-classé

0 COMMENTAIREs

• « Vous êtes la lumière du monde ». Faire l’expérience spirituelle de la Lumière, ou plus précisément de ce que l’on nomme le « Numineux » pour bien distinguer cette Lumière de la lumière terrestre, c’est la chose qui vous libère de la foi. Plus besoin de croire. Vous savez. Et vous savez que cette Lumière d’un autre ordre se trouve en vous, qu’il y a donc en vous nature et surnature. « Je ne crois pas, je sais », c’est la réponse que faisait Jung à tous ceux qui lui demandaient s’il croyait en Dieu. Ce numineux apparaît au coeur de l’expérience mystique, qui va d’une sorte d’état de grâce devant un paysage, un lieu, ou n’importe quel vécu qui vous transporte l’âme comme un souffle venu d’ailleurs. Parfois, cela est si doux que l’on ne se rend pas compte qu’on vit l’expérience du Numineux. Dans d’autres cas, c’est parfois la grande Expérience, celle qui fait tout basculer, qui jette Paul en bas de sa monture, celle aussi qui m’a personnellement jeter hors de mon ancienne vie dans une vie nouvelle, une deuxième naissance à l’âge de trente-sept ans.

Laissez-moi essayé  (car les mots n’y parviennent pas) de vous décrire ce qu’est ce Numineux. C’est une lumière «  Tout Autre ».  Le goût du numineux est différent de toutes les qualités répertoriées dans ce qu’on appelle le beau, l’agréable etc… Lorsqu’une personne tente de décrire une telle expérience, vous remarquerez que sa voix change, qu’un éclat apparaît dans son regard, comme si, en se rappelant ce moment particulier, se réveillait en elle l’ambiance du lieu, l’ambiance surréelle du moment. La personne se dit fascinée par cette Lumière étrange qui l’a envahi ou enveloppé, comme s’il se rendait compte qu’elle correspond à ce qu’il y a de plus profond en lui-même, qu’elle est familière et qu’elle habite tout ce qui est. Mais en même temps cette lumière numineuse lui fait peur, car il sent qu’elle est transcendante et menace son Ego en exigeant d’effacer son Moi existentiel. D’autre part, ce numineux me semble être cette lumière chaude et pleine d’amour, rassurante et parfaite dont parle tous ceux qui reviennent d’une Expérience de mort éminente. Dans tous les cas, mystiques ou périmortels, cette Lumière numineuse est si attachante qu’on ne veut plus la quitter. Les mourants racontent qu’ils ont résisté de toutes leurs forces à l’idée de réintégrer leur corps. Pour ma part je peux vous dire qu’au bout de quelques jours, ce Numineux et ces effets de légereté, de pleine conscience, de plein savoir, m’a profondément attristé au moment où je l’ai senti me quitter, car l’Expérience, comme toute expérience se termine immanquablement. La qualité de ce Numineux, c’est définitivement le sentiment d’être Enveloppant, Chaud, Amoureux. C’est du pur Amour Inconditionnel qui nous prend par le coeur et nous soulève de terre. Il ne vous fait pas nécessairement léviter, mais il vous soulage de votre poids, vous donne le sentiment de quitter le sol, de marcher dans les airs, d’être super léger et entraîné dans une sorte de monde sans gravité. Bref, quand vous avez fait cette Expérience du Numineux, vous vous découvrez une âme contemplative et aimante, qui est exclusivement faite pour voir et adorer. Le sentiment que tout est parfait vous envahit et vous ne jugez plus rien car votre conscience se tient au-delà du mental dans le Soi infiniment lumineux. Au moment même de l’Expérience toute dualité est dépassée, tous les contraires se font Un. Vous n’avez plus besoin de croire car vous savez l’existence d’une autre dimension que vous avez touchée. La peur de mourir vous quitte, bien qu’il reste la difficulté de faire lâcher-prise totalement à l’Ego pour entrer plus calmement dans le mourir. Enfin vous savez, grâce à cette Expérience, qu’il existe quelque chose comme ce Numineux au-delà de la mort.Vous n’avez plus besoin de croire. Vous savez.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PARTAGER L'ARTICLE

Marcel Lefebvre

Publicitaire, scénariste, compositeur, réalisateur et metteur en scène, Marcel Lefebvre, aussi philosophe, est surtout connu comme parolier. Il a d'ailleurs reçu le prix Luc Plamondon en 2007. On lui doit certaines chansons les plus connues du Québec, "Chante-la ta chanson" brille au Panthéon des auteurs-compositeurs du Canada. Il a écrit également quatre romans historiques et plusieurs scénarios de films.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Écrire à l'auteur