novembre 5

Reprendre le fil du « Chercheur de sens »

Non-classé

1 COMMENTAIREs

Je garde silence depuis déjà bien trop longtemps! J’ai cessé en fait d’écrire sur mon site le « Chercheur de sens » depuis plusieurs mois déjà. Plus précisément depuis qu’on ma téléphoné pour me dire qu’on allait faire une émission télé portant sur ma carrière de parolier et de compositeur. Cette émission d’ailleurs sera diffusée sur le web très bientôt, à partir du 11 novembre. J’espère que vous la regarderez. Pendant ces longs mois, mon focus habituel a été déplacé. De telle sorte que j’essaie aujourd’hui de comprendre ce qui s’est passé. Pourquoi ce silence? C’est comme si ce coup de fil du producteur m’avait fait me recroqueviller tout-à-coup à nouveau sur l’Ego que je suis et qui constitue ce petit moi sur lequel cette émission de télé projète de faire la lumière, avec l’intention de mettre en valeur ma carrière. Pour être franc cet Ego, cette personnalité, cette carrière que ma vie a mis des années à bâtir dans le but de me distinguer des autres, le plus possible par mes succès et mes prouesses, en était tout réjoui. Malgré que, par ailleurs, depuis plusieurs années, j’avais un peu cessé d’honorer ce petit moi glorieux et sensible à la flatterie pour me consacrer de plus en plus à l’exploration d’un aspect plus profond de moi-même et que j’appelle le Soi. En avançant en âge, vous aurez compris que, si on est le moindrement lucide, on se prépare au grand départ, celui qui nous fera tout abandonner de cette construction que nous avons faite de nous-mêmes pour survivre parmi les autres et se distinguer d’eux dans le monde de la compétition et de la dualité. Pourtant cette carrière, cet ego, c’est vraiment moi en un certain sens, mais comme ce n’est pas celui qui demeure dans le présent éternel, étant fait d’hier, de souvenirs et de prouesses passées, il n’offre pas de sens véritable. Je vais donc à partir d’aujourd’hui revenir à ma préoccupation initiale: « chercheur de sens ». Ce sens pour moi ne peut se trouver que dans une certaine certitude au-delà de la mort. Le Soi que je suis, lui, contrairement à l’ego, fonde le présent. Il est par nature sans étendue, donc indivisible, immortel et un. Il est le seul en moi qui peut donner un sens à la vie au-delà de la mort physique et de la détérioration de l’ego. Avec mes quatre-vingt ans bien sonnés, je vais me préoccuper de lui maintenant, et que de lui. De prochains billets prennent forme déjà dans ma tête. Je vous invite, vous aussi, à revenir régulièrement au « Chercheur de sens ». Rentrez en vous-mêmes avec moi pour explorer le PLUS GRAND QUE VOUS en vous. Ce n’est qu’en lui qu’on peut trouver sens à l’existence. Tout le reste bien que follement intéressant n’est que fumée.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PARTAGER L'ARTICLE

Marcel Lefebvre

Publicitaire, scénariste, compositeur, réalisateur et metteur en scène, Marcel Lefebvre, aussi philosophe, est surtout connu comme parolier. Il a d'ailleurs reçu le prix Luc Plamondon en 2007. On lui doit certaines chansons les plus connues du Québec, "Chante-la ta chanson" brille au Panthéon des auteurs-compositeurs du Canada. Il a écrit également quatre romans historiques et plusieurs scénarios de films.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Écrire à l'auteur