février 23

LA JOIE

Non-classé

0 COMMENTAIREs

Il y a quelques jours, mon ami Daniel Simard racontait sur internet: «  Chaque jour je sors devant ma maison et je demande à mon arbre: « quoi de neuf »? Et il me répond: « tout ». » Cette histoire m’a éblouie parce qu’elle rejoint ma conception du Dieu cosmique et de sa création. Celle-ci ne s’est pas produite un jour dans le passé, mais elle se produit tous les jours. C’est une création continue. À chaque instant le monde est entièrement neuf, l’instant présent nait dans toutes sa nouveauté, sa virginité. Le Dieu cosmique est la Vie qui pousse et porte toute chose vers un progrès, un plus être. Et cette Vie qui est incarnée en nous comme dans le reste de l’univers fait de nous des co-créateurs du Dieu cosmique. Avez-vous remarqué comment on se sent quand on vient juste de créer quelque chose de neuf: un texte, un tableau, une chanson ou n’importe quoi d’autre selon nos forces! On éprouve une satisfaction, un sentiment de réalisation de soi. On éprouve la joie. La joie n’est pas du tout comme le plaisir, fugace, passager, insatisfaisant en fin de compte. La joie est comme un sentiment positif résultat d’un plus être. Elle s’exprime en nous. Elle vient du dedans. Elle s’installe en nous comme la satisfaction d’être devenu ce que l’on doit être. On rayonne, on est fier de soi, on est heureux, on a le sentiment d’exister pleinement. Notre vie soudain prend tout son sens.  Être conscient que tout est neuf à chaque instant, c’est pouvoir être heureux; sentir que l’’on met les pieds dans la rivière de la vie qui crée tout ce qui est nouveau dans l’instant présent. En participant à ce mouvement créateur de toutes les manières (don de soi, oeuvre d’art, service humanitaire, construction, invention, etc…) nous créons, nous produisons du neuf, et alors nous éprouvons la joie même du Dieu cosmique. Cette joie incomparable aux petits sourires de la vie et aux plaisirs éphémères, nous remplit et nous fait expérimenter ce qu’on cherche avant tout: le bonheur, un sentiment de plénitude intérieure qui dure et qui peut conduire jusqu’à l’extase. Oui, la joie est un signe magistral du Dieu cosmique incarné dans le monde et de sa nature de créateur.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PARTAGER L'ARTICLE

Marcel Lefebvre

Publicitaire, scénariste, compositeur, réalisateur et metteur en scène, Marcel Lefebvre, aussi philosophe, est surtout connu comme parolier. Il a d'ailleurs reçu le prix Luc Plamondon en 2007. On lui doit certaines chansons les plus connues du Québec, "Chante-la ta chanson" brille au Panthéon des auteurs-compositeurs du Canada. Il a écrit également quatre romans historiques et plusieurs scénarios de films.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Écrire à l'auteur