Eckhart Tolle
« Jusqu’à l’âge de treize ans, j’ai vécu dans un état presque continuel d’anxiété ponctué de périodes de dépression suicidaire…..Une nuit, peu après mon vingt-neuvième anniversaire, je me réveillai aux petits heures avec une sensation de terreur absolue….Le silence nocturne, les contours estompés des meubles dans la pièce obscure, le bruit lointain d’un train, tout me semblait si étrange, si hostile et si totalement insignifiant que cela créa en moi un profond dégoût du monde.
Mais ce qui me répugnait le plus dans tout cela, c’était ma propre existence. À quoi bon continuer de vivre avec un tel fardeau de misère? Pourquoi poursuivre cette lutte. En moi, je sentais un profond désir d’annihilation, de ne plus exister, qui prenait largement le pas sur la pulsion instinctive de survivre.
Je ne peux plus vivre avec moi-même. » Cette pensée me revenait sans cesse à l’esprit.Puis soudain, je réalisai à quel point elle était bizarre. »Suis-je un ou deux? Si je ne réussi pas à vivre avec moi-même, c’est qu’il doit y avoir deux moi: le « je » et le « moi « avec qui le « je » ne peut pas vivre ». « Peut-être qu’un seul des deux est réel, pensais-je.
Cette prise de conscience étrange me frappa tellement que mon esprit cessa de fonctionner. J ‘étais totalement conscient, mais il n’y avait plus aucune pensée dans ma tête. Puis, je me sentis aspiré par ce qui me sembla être un vortex d’énergie. Au début le mouvement était lent, puis il s’accéléra. Une peur intense me saisit et mon corps se mit à trembler. J’entendis les mots « ne résiste à rien », comme s’ils étaient prononcé dans ma poitrine. Je me sentis aspiré par le vide.. J’avais l’impression que ce vide était en moi plutôt qu’à l’extérieur. Soudain, toute peur s’évanouit et je me laissai tomber dans ce vide….
…J’ouvris les yeux. Les premières lumières de l’aube fusaient à travers les rideaux. Sans l’intermédiaire d’aucune pensée, je sentis, je sus, que la lumière est infiniment plus que ce que nous réalisons. Cette douce luminosité filtrée par les rideaux était l’amour lui-même., »
(Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent, Guide d’éveil spirituel, Ariane, 2000